Un Kurosawa peut en cacher un autre - voici Madadayo. Un peu le genre : "Loup y es-tu ? Pas encore". J'en profite pour revenir sur les fameux sondages mettant Le Pen au deuxième tour, maintenant que tout le monde parle d'autre chose. Quand on parle du loup...
Premièrement, un sondage est par définition faux, est par nature une manipulation idéologique. Déjà les statistiques, ça n'a rien de la scientificité qu'on leur prête, pour l'unique raison qu'il y a des chiffres. Grâce aux statistiques, on peut "démontrer" que le nombre d'églises au km² au Brésil dépend de la consommation de pommes de terre à Londres. Des démonstrations qui n'ont aucun sens. On se sert de l'outil statistique pour faire de la science, bien entendu, mais ce qui fait la scientificité de la démarche, c'est le questionnement, pas l'outil.
Deuxièmement, les sondeurs prennent en plus des libertés extravagantes avec l'idée de statistique. Je ne vais pas m'amuser à tout démonter point par point, entre la représentativité de l'échantillon, les marges d'erreurs, etc. etc. C'est une multitude de sondages aberrants qui sont propulsés comme vérité. Et comme, maintenant, les gens ne répondent plus à ces sondages stupides, les sondeurs payent les sondés pour qu'ils acceptent de mentir en leur répondant (ça ne s'invente pas et les sondeurs le savent, il y a même un sondage qui a montré que la majorité des sondés mentaient en répondant aux sondages, ha ! ha !).
Voilà donc les sondages de Harris interactive qui propulsent Marine Le Pen. D'une, ça ne vient pas de nulle part. Marine Le Pen est aidée, mais aidée ! par le système médiatique, d'une façon invraisemblable, depuis des mois. On lui offre les plateaux TV sur un plateau, en même temps qu'on dit d'elle qu'elle est plus dangereuse que son père parce que plus moderne. On voit même des reportages hagiographiques sur France Télévision. Tous ces journalistes sont certainement très hostiles au FN, il n'empêche qu'ils aident Marine Le Pen. Donc, ces sondages ne sont pas une surprise, ça va dans le même sens. On peut se demander pourquoi...
La manipulation est évidente. A vrai dire, on l'attendait même. Il était clair qu'on allait nous jouer la carte du grand méchant loup, pour forcer Mélenchon à voter PS, et autres diableries de ce genre. Chantage au vote utile. Donc, voilà, on y est. DSK sera le sauveur. Eh bien non.
Non, parce que ça suffit. Il n'y a rien de plus évident aujourd'hui que le pouvoir bancaire est la principale nuisance, et il faudrait voter pour le banquier impérialiste en chef ? A d'autres.
Agiter le spectre FN, ça suffit. On sait très bien maintenant comment Mitterrand s'en est servi. Ça suffit. Je ne conteste pas que les idées de Marine Le Pen progressent, ni que c'est très inquiétant, mais je conteste la hiérarchie des menaces. Si on ne parle de que racisme, j'ai toujours trouvé moins grave le racisme lourd de type qui veut casser du bougnoule, que le racisme insidieux, officiel et impensé de la société en général. Un gugusse qui va insulter trois "négros", c'est à mon avis plus grave pour lui-même, et la bêtise qu'il révèle ce faisant, que pour les trois personnes ainsi insultées, ou "le noir en général", ce qui n'existe pas, justement. On ne peut ressentir que du dégoût envers le racisme abruti d'extrême droite, mais moi, je considère ceci : qui a colonisé ? pas l'extrême droite, les Rrrrrrrrépublicains, au nom de la supériorité raciale. On reproche à Le Pen la torture en Algérie. Oui, sans doute, mais Soral a raison de rappeler qu'il était combattant là-bas sous les ordres du gouvernement socialiste (Guy Mollet, Mitterrand). Faut pas oublier la forêt sous prétexte qu'on a mis un gros arbre dégueulasse devant pour la cacher.
Bref... les idées fascistes, en France, en 2011, je ne connais pas. Les idées racistes, certainement, mais jamais de quoi faire une cohorte suffisante pour se faire élire. Si Marine Le Pen progresse, c'est pour deux raisons, d'ailleurs contradictoires :
- elle tape sur l'islam
- elle a un discours anti-système bancaire
Or, Emmanuel Todd a raison en craignant qu'elle ait le "programme économique le plus raisonnable". Avec Dupont-Aignant et Mélenchon. J'ai déjà parlé de tout ça ailleurs. Tous les autres sont clairement des employés de banque, c'est-à-dire sont prêts à accélérer le TGV allant dans le mur. Ces trois-là font semblant de s'opposer à ce système, personnellement je ne les crois nullement. Mais ils tiennent ce discours, qui peut séduire, tant est insupportable le discours contraire, le catéchisme UMPS ("Union Pour le Maintien du Système" bonne trouvaille de NDA). Simplement, si on tient ce discours anti-impérialiste, on ne peut pas taper sur l'islam, puisque cette histoire de choc des civilisations sert justement à diviser les peuples entre eux et en eux, au lieu qu'ils se fédèrent contre la Banque.
Mais je ne suis pas certain que la contradiction coûte des voix à Marine Le Pen. Je pense plutôt que ça lui apporte des gens de gauche (pour le discours économique) et des voix de droite (pour le discours identitaire). Mais certainement jamais assez pour devenir présidente.
Donc, il n'est pas l'heure de céder au chantage au vote utile, mais bien celle d'exprimer son opinion. Peut-être écrirai-je bientôt un billet pour dire à quelles conditions je pourrais voter pour un candidat. Elles paraissent inaccessibles à ceux qui pointent le bout de leur nez.
Il n'est pas l'heure de voter DSK, loin s'en faut. Au fait, la manipulation de ces sondages était évidente. Certains (François Asselineau, pour ne pas le nommer) ont fait des recherches sur Harris interactive. Cette agence américaine présidée par une membre du CFR regroupant les grands manitous de l'impérialisme, fait parallèlement la promotion de DSK. Comme c'est bizarre ! Vraiment bizarre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire