Le titre est de Renan. Ernest Renan, le grand penseur, le voltairien, le type affranchi des superstitions voyez-vous... le centre-gauche dans toute sa splendeur, le propagandiste des milieux d'affaires. Figurez-vous qu'à l'époque, les choses étaient dites plus clairement qu'aujourd'hui. Renan et ses amis "honnêtes gens", qui rivalisaient tous de mépris pour la canaille, la populace, ont bâti notre République en expliquant le plus simplement du monde que c'était le régime qui permettait le mieux la défense des grands intérêts. Rousseau l'avait compris par anticipation, c'est pourquoi, entre autres, il était détesté et persécuté par l'Encyclopédie. Et nous, on a tout gobé de la propagande banquière.
Hier, par dépit et par faiblesse, je tombe sur BFM TV. C'est un peu les Renan de l'époque, si on veut, BHL TV quoi... Les curés qui y sévissent sont certes affolés par le cataclysme de la retraite d'un tapeur de ballon, mais ils n'oublient tout de même pas de faire l'édification des ploucs en matière d'économie. On y parle de déflation. La déflation, parait-il, menace l'Europe. Diantre! C'est quoi la déflation? c'est les prix qui baissent, nous disent les curés. Les gueux qui écoutent ne comprennent pas : "tant mieux si les prix baissent!". Non, faux! nul! rien compris! c'est d'ailleurs pour ça que ce sont des manants. Dieu soit loué, les curés de BHL TV sont là pour prêcher la Bonne Parole.
Si les prix baissent, le Consommateur, au lieu de Consommer, va attendre en espérant que les prix baissent encore. C'est épouvantable. Pire encore! horresco referens... le Consommateur va peut-être même en arriver à penser que cet i-phone zx7 à écran thermonucléaire, il n'en a finalement pas besoin. Horreur! Consommer moins? mais à quoi cela servirait-il, alors, de bombarder (en les aimant) les bougnoules et d'exploiter (en les aimant) les nègres? A rien! juste pour le fun, et encore, on n'aurait plus la tête à ça... Une telle catastrophe ne se peut concevoir.
Un pays qui ne colonise pas est infailliblement voué au socialisme. Le stade suprême du capitalisme est l'impérialisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire