Ce blog me pose problème. Je ne sais pas quelle direction lui donner. En même temps, c'était quelque part le but que ne pas avoir de direction. Mais à force de faire chemin vers ici, là et ailleurs, ainsi que nulle part, quelques persistances se sont révélées qui me donnent envie d'aller plus loin. A force de réfléchir à cela, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
1/ c'est très bien d'avoir ce blog où je peux parler de tout et n'importe quoi sur des tons très différents, et qui me permet de suivre malgré tout mes errements. Je le vois comme une première mémoire de tout ce que je découvre qui m'intéresse, qui m'interpelle, me passionne, me fait réfléchir. Je peux ainsi creuser un minimum, au lieu de voler de Spinoza en Buika en passant, en plus de la Lorraine avec mes gros sabots, par Antonioni, Piaget et Alfred Jarry. Il m'est très utile d'écrire ces petits billets qui entrent dans les différentes catégories de ce blog. Et je me rends compte que je n'ai écrit jusque-là que le dixième ou le centième de tout ce qui m'a percuté et/ou influencé en un an.
2/ mais enfin, ça ne me suffit pas, et j'aimerais écrire quelque-chose de plus personnel, qui me soit propre, avec mes mots, mes thèmes. Je m'en sens à la fois capable et incapable. En tout cas je pense qu'il est temps d'essayer. La principale crainte qui m'habite est évidemment de faire du sous-Untel (il y a 4 ou 5 Untel qui me hantent), et je crois que ce sera nécessairement le cas au début. Meiner Meinungnach, je saurai vérifier si j'arrive à m'en défaire avec le temps (et avec le temps, va, tout s'en va, n'est-ce pas Péronnelle ?).
L'identité d'un petit frère à ce blog est donc en train de mûrir.
Et c'est ainsi que l'eau c'est la vie - Aman Iman comme disent les Touaregs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire