Ce matin, je découvre que Jean-Marc Ayrault saisit le Parquet. Ca, je m'attendais à ce qu'il ne décolle pas, malgré son aéroport, m'enfin de là à s'accrocher au sol...
C'est Minute qui lui déplaît. Ce journal a semble-t-il titré "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Bon.
Ayrault dit : "Les attaques racistes sont insupportables et scandaleuses. Je les
condamne avec la dernière énergie et je suis plus que jamais aux côtés
de Christiane Taubira". Sur ce point, on peut approuver.
Mais il ajoute à cela "en application de l'article 40 du code de procédure pénale, de porter
ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à
caractère racial, à la connaissance du Procureur de la République de
Paris".
J'ai déjà du mal à admettre que des associations machin-chose tentent de limiter la liberté d'expression, quand ça vient de l’État, c'est pire. Ah ! la liberté d'expression de Minute ! quiconque en parlera sera taxé de complaisance avec le racisme, d'extrêmes qui se rejoignent, blabla et reblabla.
Christiane Taubira n'est ni plus ni moins un singe que le directeur de la rédaction de Minute ; et, Christiane Taubira n'est pas non plus élève en maternelle, je pense qu'elle devrait être en mesure de trouver les ressources morales pour surmonter cette absurde attaque.
Mais non, tout cela permet d'alimenter le numéro de cirque. L'extrême-droite coupe les oignons, l'UMPS pleure. Et voilà qu'on nous parle de "sursaut républicain"!
C'est mieux que de s'interroger sur les conditions qui ont rendu possible le fait que Goldman Sachs et consorts recouvrent la fameuse écotaxe, et à contribution 23%.
C'est mieux, aussi, que de s'interroger sur le colonialisme perpétué : que fait la France au Mali, par exemple ? Démocratie droits de l'homme lutte contre le terrorisme. Ah. D'accord. Ah bon ?
Dans l'affaire Minute, le PS appelle donc à porter plainte, et l'UEJF monte au créneau pour mettre fin à la recrudescence. L'Union (bon) des Etudiants (ah oui ?) Juifs (et alors ?) de France (ah d'accord). SOS Racisme embraye, dans la volonté de pénalisation.
Le chemin de l'autonomie, il est bien derrière nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire