MARSEILLE (Retors) - Un homme de 22 ans a survécu à un repas pris ce dimanche dans un restaurant McDonald's des quartiers sud de la ville, a indiqué mardi le procureur de Marseille Jacques Dallest.
Le jeune homme a certes été pris de maux d'estomac et de vomissements après avoir consommé, le 12 juin, un repas dans l'un des restaurants de la chaîne américaine, mais en est sorti indemne. Aucune explication logique n'a pu être avancée au sujet de son rétablissement.
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer une "intercession divine", mais les examens pratiqués lundi sur le rescapé n'ont pas permis de connaître avec précision les causes de son salut.
"Nous étions d'ores et déjà prêts à autopsier et imaginions une nouvelle fois expliquer le décès par syndrome asphyxique en relation avec un oedème pulmonaire aigu hémorragique", a affirmé dans un communiqué Jacques Dallest.
"Des examens complémentaires toxicologiques, anatomo-pathologiques et bactériologiques sont en cours. Les conclusions interviendront dans un délai indéterminé", a précisé le procureur.
L'enquête judiciaire sur les "recherches des causes de la guérison" a été confiée mardi à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille et à l'Office central de la gendarmerie spécialisé également dans les affaires sanitaires et de santé.
La famille de miraculé n'a pour l'instant déposé aucune plainte.
La direction de McDonald's a pour sa part affirmé dans un communiqué avoir "déclenché une enquête interne" à titre de précaution. "Il n'y a pas de lien avéré à ce stade entre la bonne santé de ce jeune homme et le fait qu'il aurait pu consommer un repas (...) dans l'un de nos restaurants marseillais", conclut-elle.
Un adolescent de 14 ans, n'ayant pas connu pareille Grâce, est décédé au mois de janvier d'une toxi-infection alimentaire après avoir mangé deux hamburgers au Quick d'Avignon Cap-Sud.
Le parquet d'Avignon a ouvert le 18 février une information judiciaire contre X pour homicide involontaire en invoquant d'importants manquements aux règles d'hygiène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire