vendredi 19 août 2011

Raoul nous quitte

Le Père Dinis, figure des Mystères de Lisbonne
D'accord, me direz-vous, mais c'est qui Raoul ? Oh ! je ne le connaissais que de loin, certes, son dernier film uniquement. Seulement voilà, pour l'avoir vu au cinéma, ce film m'avait inspiré cette pensée nostalgique qu'il avait 20, 30 ans de retard, que c'était au mieux une exhumation, voire un travail archéologique, pire paléontologique. Un film préhistorique, plus aucune chance d'en voir un de ce style, et si peu, si peu de mémoire de ce que c'était, que c'était. Oui, à l'époque de Visconti, on pouvait y croire encore. Mais pas en 2010. Pas en 2010 pour ces Mystères de Lisbonne. Improbables, incongrus, obsolètes, je ne sais... C'est un film important. Et romanesque. Et voilà ce qu'on lit sur Rue89 dans l'article lui rendant hommage, Raul Ruiz Mesdames et Messieurs : 


« Je suis tombé dans un moment de l'histoire du cinéma où l'on disait, “ on ne peut plus, de nos jours, raconter une histoire ”. Raconter une histoire voulait dire se soumettre à une structure en trois actes […] Moi je restais nostalgique des vieux romans – qui ne sont pas si vieux au regard de l'humanité – où il avait un foisonnement, une multiplicité d'histoires, une structure arborescente et où il n'y avait pas le mot “fin” comme dans “Les mille et une nuit”. Les bonheurs étaient éparpillés, les malheurs bien distribués. En cinéaste, j'ai intégré cet aspect romanesque à ma façon. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire