jeudi 25 août 2011

Des nouvelles de mes amis journalistes

Restez calmes !... restez assis !... tout va bien tout se passera bien !...

J'entends dire du mal de BFM TV, il y a TV dedans, ça n'a rien de surprenant pour moi qu'on puisse en penser du mal. Mais quand même. Alors, soit, je vais voir, de mes propres yeux. 

Ruth Elkrieff 18h30 - 20h30. Bon...

Deux déglingués, deux Diafoirus, colloquent pédamment, élaborent force théories, manifestent moult commentaires à propos de sondages produits par l'un. Leurs efforts semblent si naturels, et pourtant dignes du Pantagruel des meilleurs jours, pour masquer leur ignorance complète par l'emploi de mots savants et surtout de chiffres scientifiques. La dame s'autorise parfois quelques derniers coups de marteau pour enfoncer le clou. "Oui, 37% contre 31%, il est vraiment largement en tête dans les sondages". Bien sûr, c'est scientifique.

Justement non. Je pense avoir déjà réglé leurs comptes aux sondages sur ce blog, mais les journalistes en dégradent encore la portée, à la mesure de leur prétention à dire la Vérité. Parce que les sondeurs, quand ils donnent leurs résultats, 31% pour Tartempion, 37% pour Piontarté, ils fournissent aussi des marges d'erreurs. C'est-à-dire que ces chiffres sont à leurs yeux valables à "plus ou moins 2 points". Tartempion a tout autant de chances d'avoir 29% que 33%, c'est indécidable pour le sondeur, il n'en sait rien, strictement rien. Et Piontarté, lui, peut tout à fait avoir 35%, ou 39%, c'est indifférent. Or, un écart de 33% à 35% n'est pas équivalent à un écart de 29% à 39%. Ces deux écarts sont pourtant tout aussi probables l'un que l'autre d'après les résultats du sondage. Tout aussi probables. Mais si on dit 33% - 35%, les journalistes vont déblatérer sur un écart très serré entre les candidats blabla. Alors que si on leur dit : en fait c'est 29% - 39%, ils vociféreront sur l'avance gargantuesque prise par l'un au détriment de l'autre. 

Tout cela n'a aucun sens, et cette absurdité ne provient encore que de la dégradation journalistique de l'objet, du sondage... dont il faudrait encore longuement parler pour en déconstruire la prétendue portée scientifique. On voit donc à quel niveau peut se situer un tel radotage perpétuel à un an d'élections. Supporter un tel spectacle est manifestement à la portée du téléspectateur moyen, moi je ne peux pas. 

Encore ne suis-je pas au bout de mes peines. Place au direct. On retrouve le sieur Olivier Mazerolle. Bien... Il est à la Rochelle. Tant mieux pour lui. Voilà ce qui justifie le direct : 
"François Hollande était dans la voiture numéro 2, Martine Aubry dans la voiture numéro 8, et ils se sont retrouvés tout de même dans le souterrain où ils se sont faits la bise"

Bon. D'accord. C'est noté. J'en prends bonne note. Pas de problème. Tout va bien. Je l'avais déjà noté, d'ailleurs, et de longue date. Pourtant, c'est à dénoncer à chaque occasion, je pense. Sans se lasser c'est comme ça qu'ils gagnent. Là, ils viennent de parler de foot pendant 10 minutes, et ils passent de la pub. Finalement, c'est mieux comme ça, c'est moins pitoyable que ce que j'ai du subir. L'information de l'Empire. Ouste. Du balai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire