vendredi 28 novembre 2014

Couvrez donc ce lien que je ne saurais voir

Ajout du 29/11 : Etienne Chouard vient de publier une suite à sa mise au point. Il revient sur sa décision de supprimer le lien mais pas sur son article. Ça me semble parfait. Cet article n'a plus lieu d'être, mais je le maintiens :

______


J'ai beau être matinal... Ca fait mal un peu de lire ça en rentrant. De lire quoi? De lire ça. Un article d'Etienne Chouard en forme de mise au point. Je n'ai pas grand'chose à dire de l'article en lui-même, assez remarquable. Chouard y écrit l'évidence, il n'est pas sur la même ligne idéologique que Soral. Soral est effectivement un personnage assez peu engageant, pour ne pas en dire plus (et on pourrait en dire, mais est-ce bien utile en plein Soralgate?) ; et, si jamais unité résistante il y eu dans ce pays, cela ne saurait dire d'étouffer tous les désaccords, parfois profonds, souvent abyssaux. 

De ce côté-là, rien à dire. Non, ce qui me porte un coup,  c'est la décision, au-delà de cet article tout à fait légitime, de supprimer le lien infamant. Rappel des faits : 

1/ Sur son site, Etienne Chouard publie de nombreux, des milliers de liens vers d'autres sites, vidéos, articles, etc. Parmi cette myriade de référence, une vidéo de Soral. 

2/ Journalistes et antifas prennent prétexte de ce lien pour inclure Etienne Chouard dans la "fachosphère". Il faut vraiment être journaliste ou antifa pour ne rien comprendre à l'ouverture d'esprit et à l'esprit critique. Partager une vidéo ne signifie pas épouser une idéologie. Faut-il encore rappeler pareilles évidences? Il le faut!

3/ Pressions en tous genres, qui ne m'intéressent pas, mais d'autres, dont j'ai déjà parlé, de Lepage, Friot, etc. sur l'ami Chouard pour qu'il enlève ce lien...

4/ Etienne Chouard maintient le cap, reste debout, et tient bon. Ligne que je juge parfaite, adoptée également par Jean Bricmont

5/ M6R. Etienne Chouard le signe, beaucoup de "gentils virus" aussi. Au M6R, manigances pour établir un "cordon sanitaire", de mettre Chouard derrière, parce qu'il refuse de condamner Soral. Puis, on veut la peau de ceux qui refusent de condamner Chouard. Et ainsi de suite, dans une magnifique logique d'épuration idéologique.


Et donc, aujourd'hui, le lien est supprimé

Je comprends la lassitude qu'il a du ressentir. L'embarras sans doute d'emmener un élan dans une impasse : devoir nous justifier sans cesse de ne pas être d'horribles fachos. Mais dans cette impasse, ce n'est pas lui qui nous y emmène... Il n'est pas coupable de cela.

Retirer ce lien, c'est céder à un chantage grotesque. On ne peut d'ailleurs espérer en tirer aucun bénéfice. Il le poursuivra ad vitam aeternam ce lien. On lui dira : "oui, ce lien a été retiré après des mois, sous la pression, mais il reste les liens vers Asselineau l'europhobe conspirationniste gnagnagna, vers E. Mullins l'horrible antisémite blabla". C'est plié! mort! foutu! Des milliers de casseroles déjà accrochées. Terminé.

Il est extrêmement important pour eux que nous passions pour fascistes. Ils y parviendront quoiqu'il arrive. C'est peine perdue. C'est leur survie idéologique qui est en jeu.

Au contraire, ce lien retiré, ils vont se sentir pousser des ailes, et redoubler de "vigilance démocrate", de "sursaut républicain", d' "alertes antifas"... Grotesque cirque!

Il serait bien plus pertinent, amusant, et efficace de contre-attaquer sur leur terrain. Nos amis sont à coup sûr des amis de Voltaire et/ou Marx, deux horribles antisémites donc fachos. Nous pouvons donc établir un cordon sanitaire derrière lequel nous devons tenir toute personne citant Marx et/ou Voltaire. Hé oui...

Il faut absolument tenir debout. Tepa nous donne une bonne leçon, après avoir été convoqué par la police suite à une plainte de la LICRA :


Tepa revient sur la plainte de la LICRA - Meta TV par metatvofficiel


Car :


6 commentaires:

  1. Etienne ...
    Vous rendez-vous compte que par vos propos vous continuez de donner aux gens des leçons d'antifascisme et d'antiracisme ?
    Alors que vous n'avez même pas été capable jusqu'à présent d'identifier le fascisme de l'un de leur chef : Alain Soral ?

    Ce que je vois, c'est que vous adoptez une posture de combat contre le fascisme et le racisme : dire que c'est mal et utilisez tous les superlatifs ne coûte pas grand chose. Mais au final vous ne faites rien. ( Car cela serait forcément se mettre les fascistes et les racistes à dos et vous vous y refusez ).
    Tandis que vis à vis de ceux qui combattent réellement le fascisme et le racisme, là par contre, vous les combattez ouvertement, notamment en reprenant la propagande des fascistes eux-même pour les dénigrer et les caricaturer ( cela serait eux les haineux et les intolérants, etc ... ).

    Finalement, qu'est ce que vous avez remis en cause dans votre analyse ? Ne comprenez-vous pas que le problème n'a rien avoir avec un lien sur votre site

    RépondreSupprimer
  2. Voilà le commentaire qu'il a censuré sur son blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon?

    Cela dit je ne comprends pas bien le commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé mais ce n'est pas une histoire de lien, vous n'avez pas compris. Le problème est plus profond.

    Etienne Chouard est pris au centre d'un combat idéologique et politique entre républicains et fascistes qui dure depuis les années 30 et qui le dépasse complètement.

    Les fascistes ont un projet politique anti républicain qui n'est évidemment pas compatible avec le mouvement pour la 6ème république.
    Ils se servent du terreau fertile pour leurs idées du chômage et de la délégitimisation du pouvoir politique à travers de multiples affaires de corruption pour prospérer.
    Ils remettent en cause les fondements même de la république, c'est à dire le suffrage universel et la représentation, car c'est un moyen détourné, et le moyen le plus aisé pour atteindre en plein coeur la république sociale et ses valeurs, liberté, égalité et fraternité, qu'ils veulent remplacer par travail, famille et patrie, pour revenir sur la laïcité alors qu'ils veulent reconfessionaliser la France, la rendre catholique, ou enfin pour se débarrasser des corps intermédiaires comme les associations, les syndicats ou les partis politiques, et ainsi retirer aux citoyens les moyens d'additionner leurs forces, leurs moyens de lutte politique et sociale.

    J'ai dit que c'était le moyen le plus aisé car la représentation est tellement mauvaise que personne ne va pouvoir la défendre.

    Hors, parce qu'il ne fait pas seulement que défendre le tirage au sort, mais parce qu'il tape lui aussi sur le suffrage universel, l'élection, la représentation, Etienne a agrégé autour du mouvement qu'il a initié des tas d'anti-républicains, dont certains proviennent de la fachosphère et en particulier du mouvement politique qui entoure Alain Soral et dont il est le chef.

    Et c'est ça qui coince.

    Ils auront beau avoir en commun la volonté d'organiser une constituante et de refonder le contrat social, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, qui est profondément impliqué dans le combat anti fasciste, et le mouvement initié par Etienne, auquel se sont agrégés des fascistes, et qui donc porte et fait progresser leurs idées, ils ne peuvent qu'aller au clash.

    Etienne s'est sans doute dit qu'en intégrant le M6R il allait réussir peut être à les rallier à ses idées.
    Vous pouvez comprendre j'espère que certains ressentent cela comme de l'entrisme.

    Dans tous les cas, s'il y a un gagnant c'est Alain Soral, ou des gagnants, c'est l'entreprise LEPEN, et au delà de l'extrême droite l'UMP et le PS. Car à cause de ces affrontements et de ces querelles, c'est évidemment le M6R qui en pâtis et qui risque de finir mort-né.

    Il y a pourtant une solution, et c'est ce que ses amis lui demandent de faire depuis le départ et qu'il s'est toujours refusé à faire au prétexte et à la prétention absurde de vouloir rendre démocrates les pires adversaires de la démocratie. Ce n'est donc pas seulement retirer un lien, mais mettre en place ce fameux cordon sanitaire entre lui, ses idées, et l'extrême droite, que vous décriez mais qui est pourtant le seul moyen de vraiment clarifier les choses.


    RépondreSupprimer
  5. Je vois...

    Je comprends maintenant que cela soit ressenti comme de l'entrisme. A titre personnel, je n'ai pas du tout cette culture-là, et à mon avis Etienne non plus. Nous, qui sommes contre la logique des partis, ça nous est étranger. Alors que chez Mélenchon, effectivement, on doit y connaitre un rayon dans le domaine de l'entrisme...

    J'ai personnellement signé l'appel du M6R, bien que je ne sois pas d'accord avec la démarche, et que les événements depuis me confirment que c'était peine perdue. J'ai signé parce que, malgré tout, c'était porteur d'une réflexion sur nos institutions, que je juge extrêmement insuffisante, mais il faut bien démarrer. Il y a 4 ou 5 ans, j'en étais à ce point-là. Tout ne se fait pas en un jour. Je pensais qu'il était possible de discuter, d'échanger, de progresser tous ensemble dans la controverse. C'était naïf.

    La logique du "cordon sanitaire" est une insulte insupportable (de mon point de vue) à l'ouverture d'esprit et à l'esprit critique. C'est d'ailleurs également une insulte insupportable au principe de réalité : qu'allez-vous faire de tous les gens que vous aurez parqués derrière le cordon sanitaire et qui n'auront donc pas eu leur mot à dire dans votre processus constituant? Seront-ils citoyens français? d'une République qui les aura exclu? pensez-vous un seul instant qu'ils pourront s'y reconnaitre? que nous pourrons donc arriver à un "intérêt général"? Si on les fait taire, ils vont prendre les armes. C'est ça le but? pour démontrer que ce sont d'horribles fachos qui veulent s'attaquer à la République?

    Le retour des "citoyens passifs"? L'abbé Sieyes avait sorti ceux qui ne gagnaient pas assez ; votre canaille à vous c'est ceux qui ne pensent pas bien? Je reviens à 1789 parce que ce genre de procédés qui me paraissent parfaitement anti-démocratiques sont en effet ceux qui posent les bases de la République laïque que nous combattons, au service depuis 1789 des possédants, qui ont fait la République en donnant le mot mais pas la chose. Jaurès disait que la République contenait en elle le socialisme, et qu'il fallait déplier le mot. Cela n'a jamais été fait, bien entendu. Et ce n'est pas vous qui le voulez, manifestement. Cette République d'honnêtes gens ne m'intéresse absolument pas.

    Si nous défendons un processus constituant tiré au sort, évidemment nous tapons sur le suffrage universel... par définition! Il est assez cocasse de reprocher à des gens qui veulent l'abolition des partis politiques de faire le jeu de... partis politiques. D'autant plus quand on défend le mouvement initié par Mélenchon, lequel a appelé à voter sans condition pour Hollande. Si certains font le jeu de l'UMP et du PS, ce n'est pas nous...

    Qui restera-t-il avec vous, quand vous aurez terminé votre travail d'épuration idéologique? Vous ne voyez pas que cette pente glissante du cordon sanitaire est sans fin? Hitler? cordon sanitaire. Les "négationnistes"? cordon sanitaire. Soral et Dieudonné? cordon sanitaire. Etienne Chouard et les "gentils virus"? Cordon sanitaire. Judith Bernard? cordon sanitaire. Et demain, ceux qui prendront la défense de Judith Bernard : hop cordon sanitaire. Et ainsi de suite. Cette Chasse aux Sorcières, cette Inquisition doublée d'une logique de culpabilité par association, est tout simplement inique et même cynique (c'est pas de sa faute elle est si minuscule...)

    D'ailleurs, je m'étonne de ces commentaires. D'après ces critères, ma place est (largement) derrière le cordon sanitaire. Si nous continuons à discuter, je pense que vous pourrez être considéré comme proche d'un facho... ahah

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que vous comptez permettre aux politiciens professionnels de participer à la constituante ? Non.
    Le tirage au sort a bien pour but de les en écarter.
    Pourquoi ?
    Parce qu'ils sont en conflit d'intérêt.

    Maintenant on ne parle même pas de la constituante, mais du mouvement qui est censé la mettre en place, et ce dans le but d'établir une 6ème république ...
    Pourquoi devrions-nous accepter dans ce mouvement des anti républicains ?
    Ne seraient-ils pas en conflit d'intérêt ? N'auraient-ils pas pour intérêt de saboter le projet ?

    "qu'allez-vous faire de tous les gens que vous aurez parqués derrière le cordon sanitaire et qui n'auront donc pas eu leur mot à dire dans votre processus constituant?"

    Vous n'avez visiblement pas bien compris le principe du cordon sanitaire. S'il doit être mis en place c'est au niveau du M6R et ce afin que les objectifs de ce mouvement restent clairs, et afin d'assurer que personne ne le sabote de l'intérieur. Concrètement cela n'a rien avoir avec l'image que vous en faites. Cela veut dire se démarquer des mouvements comme celui d'EC en refusant qu'il y participe. Mais cela n'empêche aucunement les débats sur les institutions et sur les modalités de la mise en place de la constituante, il n'y a pas besoin de participer à l'organisation du mouvement pour débattre du processus constituant.

    Le cordon sanitaire n'a rien avoir avec la constituante, si là c'est le peuple pris dans son ensemble qui doit décider.

    Et je trouve qu'il y a chez vous une grosse confusion justement sur ce point précis, car si le suffrage universel permet à tous les citoyens de participer à l'élaboration de la constitution, même si c'est indirectement, le tirage au sort des constituants par contre implique l'exclusion de 99% de la population du processus constituant.

    Ainsi qui défend le citoyen passif réellement ? C'est bel et bien vous.

    Avec le suffrage universel, les citoyens vont devoir former des groupes, par exemple des assemblées constituantes comme cela s'est passé dans les pays d'Amérique du sud où ils pourront débattre des institutions qu'ils voudront mettre en place. Et après cela ils choisiront parmi les différentes propositions et composeront ainsi par leur vote l'assemblée constituante.

    Avec le tirage au sort, tous ces gens n'auront aucun moyen de peser sur ce qui sera décidé à l'assemblée constituante, sur le contenu de la constitution, seuls des gens pris au hasard décideront pour tous les autres. Tout le monde restera donc passif tandis qu'un petit groupe décide.

    Bien sûr, s'il y a un référendum ensuite pour sa ratification, cela donne un droit de veto au peuple.

    Mais personnellement quitte à refonder une nouvelle république, j'aimerais une vrai démocratie, j'aimerais que le peuple participe non seulement à la ratification de la constitution, mais aussi à son écriture.

    Et c'est là pour moi l'intérêt des ateliers constituants. Permettre aux gens de réfléchir aux institutions qu'ils veulent, et certainement pas les préparer au rôle de constituant au cas où ils auraient la chance sur 45 millions d'être tiré au sort.

    RépondreSupprimer