mardi 23 avril 2013

Phobophobie



Rendez-vous compte ! Peut-être... sûr ! même acquis avéré vérifié... validé peut-être même par le Barbier, par Chemise Blanche Ouverte allez savoir ? Les opposants au "Mariage pour tous" sont... mais au fond d'eux, sans l'avouer le reconnaitre le dire le savoir même ? ils sont en tout cas, à peine j'ose l'écrire, ils sont homophobes. 



Que des opposants s'opposent, on peut l'admettre l'entendre. Ils pensent ils peuvent ce qu'ils veulent. Mais être homophobes !? ah ! ça non... horresco referens ! C'est trop horrible. C'est surtout -phobe en fait. Il faut pas être -phobe. Ni anti-.

C'est très vilain, très méchant. Un enfant bien élevé le dirait à sa maman que le copain il est -phobe. Ce n'est pas bien, un esprit malade. C'est le Mal.

Ça se passe comme ça au pays de la sensiblerie au temps du sentimentalisme. Romantisme dégénéré ça déborde. Le tonneau des Danaïdes en est rempli. L'Anglais en perd son chapeau. Tout est vaincu les jeux sont faits. La mer est bue. 

Le -phobe, le anti-, il est contre ! contre l'Autre ! mais pas tout contre non ! au contraire... il est loin mais contre, il s'oppose, il a un ennemi, un Autre, qu'il veut c'est certain dégommer anéantir exterminer génocider. 

Homophobe ! Il n'aime pas les homosexuels. Ouh que c'est vilain ! Les homosexuels ont droit au respect, comme tout un chacun. D'ailleurs c'est le petit père Desproges qui disait : "mais qui sommes-nous pour tourner le dos aux homosexuels ?". Mais, ça le fait avec toutes les minorités c'est magique. 

Il y a que le mot "islamophobe" pour faire débat chez les médiacrates. Tous les autres -phobes  et anti- sont unanimement dénoncés comme d'horribles fascistes. Bah ! oui faut le dire quand même... islamophobe on a les médiacrates de gauche donc par définition gentils qui bombardent les musulmans pour leur bien (la démocratie les droits de l'homme et ta soeur) qui reprochent alors leur islamophobie aux médiacrates de droite donc pragmatiques qui bombardent les musulmans pour nous protéger d'eux ; et, les médiacrates se déchirent donc entre eux sur cette phobie.

Mais, pour le reste, il faut surtout pas être -phobe. Et ça peut vous prendre de bon matin. On en reparle tantôt... Moi, je pense que ça cache un peu quelque chose gros comme maison cette chasse aux -phobes. Je ne suis pas homosexuel. C'est vrai je m'étais jamais posé la question mais non. Mais du coup, si je devais réfléchir au pourquoi de la chose et l'expliquer ? immédiatement me voilà "homophobe". Je ne suis pas chrétien, donc christianophobe (mais ça, tout le monde s'en fout). Je ne suis pas musulman, donc islamophobe. Je ne mettrai pas les pieds au McDo, donc anti-américain. 

En fait ce que j'aime moi, ce qui ne me fait pas peur : la différence ! l'altérité encore. Internationaliste vous voyez ? ça veut dire il y a des nations, différentes, on va au-delà..., mais il y a des nations. Même chanson avec les individus. On est pas "tous pareils", on est tous différents. C'est ça. L'égalité en droits quand on aura accepté la différence. Pas demain la veille...

Le top du top ? c'est le bon globish ! J'aurais du dire "la panacée". Mais je veux faire in. Dans le sens du vent. Rose des vents inutile, un seul vent souffle désormais : Globish ! Globish ! Globish ! Touche pas à mon pote qui est comme moi. Verstehen sie ? Tous pareils : noirs, jaunes, rouges, blancs, verts, on s'en fout tant qu'on bouffe les mêmes pétrotomates dégénérée dans les burgers qu'on regarde les mêmes films écoute les mêmes musiques. Déracinement. Preuve : la terre ne ment pas = Pétain. Ni lieu, ni date. Ou-topos hors du temps. Alors que moi ! pauvre diable ! je pense Histoire je pense Géographie. Étymologie et toponymie. Cultures ! et à bas la Culture avec un grand Q. 

J'apprends chez Rûmî - parce que je ne suis pas (négation) Rûmî. Rûmî daté et localisé, culturalisé aussi. Ce n'est pas moi, c'est un Autre, donc j'apprends. J'apprends chez Nietzsche - parce que je ne suis pas (négation) Nietzsche... daté... localisé... etc. ! Si moi = Rûmî, Rûmî ne me sert plus à rien. Il faut qu'il y ait des autres... des ponts... à traverser. 

Des Autres ! ganz andere ! du sacré autant dire ! des frontières... des valeurs... tout boulets archaïques désuets obsolètes... inefficaces et arriérées superstitions de nos jours. Il est bon ton big mac ? Super cette série (US) ! Imperator !

La gomme d'utilité publique ! gommez ces différences que je ne saurais voir ! Tartuffes par myriades. Tolérance ! Tolérance ! Tolérance ! Tout aimer, tout supporter, tout accepter. Relativité et inexistentialisme sont les mamelles de l'indifférence. Indifférent aux différences. On ne les voit plus, pardon ! on ne veut plus les voir. Qu'elles disparaissent ! Musulman oui, mais modéré ! catholique d'accord, mais moderne ! citoyen investi, mais centriste... Du juste milieu c'est ce qu'il faut. Allez pas commencer à dépasser d'un côté ou de l'autre. Pro-palestinien c'est toléré mais achtung ! à pas la franchir la ligne sinon chaud ananas chaud abricot... Vive la demi-mesure.

Je vous perds je le sens... je reviens. Étalées nivelées tapies les différences, ne reste d'un individu l'autre que du sentimentalisme comme relation. Tous pareils donc si tu me critiques tu m'insultes. Tous pareils faut qu'on soit, alors si on trouve des différences rien ne va plus. Et voilà ce que sont les -phobes : ils trouvent des différences. Sorcières à brûler au plus vite ! Lions gazelles kif kif. Imagine-t-on la gazelle porter plainte pour incitation à la haine raciale ? Les lions sont insolvables, toute façon.

Alors voilà, dans le sens du vent, on a peur des -phobes. Si on joue à leur jeu, on peut les appeler les phobophobes. Si juste au passage, mes amis de gauche pouvaient arrêter d'utiliser des arguments pareils, ces lignes n'auraient pas été écrites pour rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire