dimanche 28 avril 2013

Logique : la gauche morale nous fera la Morale

Son premier geste fut un hommage à Jules Ferry. Hurlements... vociférations... voilà où ça me mena. Oh ! je n'étais pas pris par surprise, mais une telle confirmation, affiliation au >> centre-gauche << était trop criante pour être passée sous silence. Je pensais et disais que ce symbole annonçait... tout ce que nous avons en effet connu depuis un an.

Soit : trahison sociale, et agitation sociétale en diversion... la double signature des "honnêtes gens", les possédants du centre-gauche. Chansons ! Bagatelles ! Pom Pom Pom Pom...

L'ami Todd a bien parlé de Hollandisme révolutionnaire ; mais, pas une seconde, pas une seule, nous pouvions y croire. L'ami Mélenchon candidate et postule, un balai à la main, le bruit et la fureur à la bouche. L'ami Lagardère contre-attaque en plaçant l'ami Bayrou, aujourd'hui. De qui se moque-t-on ? Que signifient ces galéjades ?

Un an après, la boucle est bouclée par Peillon. C'est le retour de la Morale (laïque) à l’École de la République. Ben voyons... Je pendule moi entre anarchisme et nietzschéisme : d'un mouvement l'autre la Machine à dresser les moutons me donne des boutons. La Morale. 


Jadis, c'était la chasse gardée de l’Église (l’Église !). Dites-le : "l’Église". On se sent illico ringard. C'est beaucoup grâce à Jules. L’Église a enseigné diverses choses au cours de son histoire, mais excellait pour faire comprendre au pauvre qu'il devait être bien heureux, car à l'image du Christ... car la récompense arriverait au centuple dans l'au-delà... enfin la résignation sociale quoi... 

Or, nos chères petites élites voltairiennes ont considéré que l’Église, ce n'était pas moderne, et un trop grand frein au déchaînement capitaliste. Était-ce à dire que la Morale aussi devait disparaître ? Mon Dieu (sic) non ! Pour Voltaire, le christianisme était une sale superstition archaïque, mais fort utile pour éviter que les gueux ne lui volent son blé de négrier. 

Les Républicains (les milieux d'affaires voltairiens) ont bien compris le problème. Pour Jules Ferry, il fallait absolument remplacer le curé par l'instituteur. C'est-à-dire, on assigne une mission grandiose aux instituteurs, qui se jettent à corps perdu dedans, sans comprendre... leur rôle est en fait : promouvoir la résignation sociale. La Morale laïque.



Morale devenue totalement inutile à l’École, dans une société libérale-libertaire dressée bien davantage par les médias dégénérés. Que pourrait un cours de Morale à l’École, en comparaison de matchs de foot, de clips de rap, et de la télé-réalité ? C'est l'idée même d’École qui serait à détruire.

Si bien que même la droite n'aurait pas sérieusement imaginé remettre la Morale à l’École. Mais la gauche (tu parles), elle, non seulement y pense, elle le fait ! Chansons ! 

Devons-nous ? en conclure qu'il y a péril en la demeure... le feu au lac ? Loin de nous cette idée, tout va pour le mieux, nous sommes heureux nous sommes dans la zone euro. Quand tout fout le camp, il faut que les moutons se tiennent tranquilles. Comme dirait l'autre, il nous reste à bêler...

bêêêêêh




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire