mardi 18 décembre 2012

L'experblabla, en attendant le tohu-bohu

Je cherche l'Abrutisseur. C'est idiot - il n'y en a plus besoin. Il n'y a plus rien. Au temps jadis, comme elle disait, le Chevalier à la Triste Figure attaquait les Géants, Zarathoustra philosophait bien à coups de marteau contre le christianisme, et Bardamu encore, s'en prenait à Vinico et Cinéma.

Aujourd'hui, il n'y a plus rien à abrutir... personne ! pas âme qui vive... Aujourd'hui, le langage Robot règne, professé par l'Expert. Le technocrate, personne ne le comprend, personne ne le conteste. Aujourd'hui, il faut voir ce Ministre, il connait son histoire, il ne se mettra pas le doigt dans l’œil... et pour cause ! il est vide son œil. Tout ce qu'il a à dire est prouvé par a + b, tout est computé, ça sort directement de la Grande Logique. C'est dans les Manuels - d'ailleurs il n'y a plus de manuels, mais des écrans, du tactile... touché coulé. 
L'Europe c'est un Projet de Paix. Horresco referens !... Un petite citation de Victor Hugo peut-être ? Si ! si... elle est enregistrée sur le disque dur, la Mémoire la retrouvera vite. J'étais petit, vous aussi sans doute, à moins que, à l'image des pigeons qui sont tous grands (je vous mets au défi de trouver dans les rues un bébé pigeon), vous soyez nés grands ; j'étais petit, je me souviens, et je le croyais ce Grand Baratin.

"Dans une volonté d'union, dans un projet de partenariat... Nous partageons avec les USA un certain nombre de valeurs." Absolu véridique raisonnable experblabla certifié qu'on forme avec les têtes kaputt petites et grandes. Hey Bernie, les documents de la CIA ont été déclassifiés. Les contes et légendes, ils étaient plus jolis au temps des Mille et Une Nuits. Achtung ! konzpirazionist !

"Ça progresse. Il ne peut pas y avoir d'Europe fonctionnant comme un Marché Intérieur Efficace s'il n'y a pas d'harmonisation sociale et fiscale." Eh ! bien la MIE va se croûter, comme par un fait exprès... par un fait exprès ! c'est la raison d'être économique du schmilblick : à une époque où il fallait ouvrir les frontières pour raisons industrieuses, les gros avaient prévu de manger les petits (à qui on donnerait l'agriculture en compensation). Mais si les petits se mettent à devenir des gros : où allons-nous ? qui mangera qui ? ça n'a pas de sens, voyez-vous. Plus ça progresse, plus le Progrès n'apparait pas, ce qui n'a aucune importance, seul compte que ça progresse. "Tout ce qui est bon doit apparaître, tout ce qui apparait est bon". Le Progrès fait rage. Achtung ! reaktionär !
Finalement, ce grand experblabla est si insignifiant, obscur, abscons... personne ne s'en occupe. Audimat : Plus belle la vie dépasse le JT de 20h ! Pujadas à la corbeille ! Le Peuple est indifférent à un tel Langage... il cherche l'information sur Internet, en se passant de ces marchands de sable, pour ne pas dire du Temple. Il n'y a plus, finalement, qu'à retourner caméras et télévisions, et nous regarderions vivre ces Journalistes, ces Politiciens, ces Économistes, ces Spécialistes, dans leur bocal, leur aquarium, leur réserve. Des espèces disparaissent tous les jours, mais eux, les Médiacrates, ils auront la chance de survivre. 5 euros l'entrée au Musée de la Médiacratie. Grande promotion de lancement : 15 euros au lieu de 50 l'écharpe rouge de Barbier ; 25 euros en lot avec la chemise blanche déboutonnée, portée par Bernard-Henri (DVD de l'intégrale des JT de David Pujadas, laisse d'or du Siècle, en cadeau) ; et, pour les plus motivés et/ou les plus nostalgiques, l'émission-débat 24h chrono entre Alain Minc et Marc Touati, au prix modique de 75 euros (la moitié des gains reversés à Goldman Sachs). Achtung ! populiszt !

Tant qu'il reste des pains au chocolat à se faire voler, ce brouhaha nous bercera. Bonne nuit, les petits. En attendant le tohu-bohu ! le ramdam ! Achtung ! terrorist ! anarchist !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire