samedi 17 décembre 2011

Nathalie Arthaud noyée

C'est amusant d'avoir mis des années à comprendre quelque chose, et de constater que d'autres n'y comprennent toujours rien. Il y a long temps que j'ai perdu le PS, et toute la gauche officielle d'ailleurs. Emmanuel Todd persiste à penser que la situation catastrophique obligera Hollande à être raisonnable. Rien ne l'indique ! J'en serais tout ébahi. L'extrême-gauche, depuis 2005 m'a toujours parue insignifiante. Mais aujourd'hui j'entends Nathalie Arthaud, candidate en 2012 pour Lutte Ouvrière. 

Toujours le même problème : vous parlez aux ouvriers, au nom des ouvriers, mais retournez-vous - ils ne sont pas là, ils sont au FN. Arthaud parle d'internationalisme. Marx qui prévoit que la mondialisation obligera à penser des solutions à un niveau supérieur à la nation. Travailleurs de tous les pays, unissez-vous !

Mais précisément, c'est là ce qui n'est pas compris. Dame Arthaud considère que les ouvriers Chinois sont nos frères et non nos concurrents. Ils sont les deux. Le capitalisme utilise cette idéologie de (extrême-)gauche, l'internationalisme, pour mettre les ouvriers en concurrence entre les pays, à l'intérieur des pays, et favorise l'émergence d'un lumpen-prolétariat (sortes de racailles à casquette NYPD, lumpen-prolétariat qu'on trouve partout du 9-3 à l'Elysée) qui détourne tout le monde des luttes sociales et démocratiques. 

Mais les ouvriers, eux, pour vivre cette situation tous les jours, ont tous compris autre chose que Dame Arthaud. Et nous aussi. Marx le prévoyait. Jaurès le déclamait. Péguy, je l'ai assez cité, l'écrivait si brillamment.

On n'est pas aidé !

3 commentaires:

  1. Est ce que celui qui écrit ce genre de commentaire, et qui reprend à son compte, sans les vérifier, les assertions de certains journalistes ou intellectuels (enfin, prétendus tels), comme quoi les ouvriers seraient tous au fn, sait de quoi il parle?
    Les militants de Lutte Ouvrière, et j'en suis, ne sont pas des bourgeois vivant dans leur tour d'ivoire, les volets fermés, mais, pour la grande majorité, des travailleurs, employés, ouvriers, etc. La classe ouvrière, nous la côtoyons au quotidien.
    Sinon, oui, les travailleurs Chinois sont des camarades, et les capitalistes français, des ennemis de classe. C'est quand même simple à comprendre. Alors, oui, les capitalistes jouent sur les divisions entre les travailleurs, et pas seulement français/chinois, mais aussi, ici même français/immigrés, travailleurs/chômeurs, travailleurs du public/travailleurs du privé, etc. Eh bien, ne donnons pas dans le panneau! Les Chinois, les Indiens, etc, ne sont d'ailleurs pas, contrairement à des idées largement répandues, des soumis toujours prêts à accepter les salaires les plus bas, mais, des exemples de luttes sociales l'ont montré récemment, ils se mettent aussi en grève pour des augmentations de salaires et pour de meilleures conditions de travail.
    Les capitalistes qui exploitent les ouvriers chinois sont les mêmes qui exploitent les ouvriers français ici, les sous-paient, les jettent dans le chômage, ferment des usines. Les saboteurs de l'économie ne sont pas les travailleurs des pays comme la Chine ou l'Inde, mais les capitalistes, point barre!
    Voilà, ne pas se tromper d'ennemi, avoir une boussole politique, c'est cela le plus important.

    RépondreSupprimer
  2. Alors je ne sais pas qui vote FN, et je pensais pas qu'il y avait si peu d'ouvriers en France. Tant mieux s'ils s'ils sont à Lutte Ouvrière...

    RépondreSupprimer
  3. "Lutte Ouvrière" me fait penser à un impératif catégorique d'Emmanuel Kant : "L'idée de la volonté de tout être raisonnable conçue comme volonté instituant une législation universelle".
    Ceci dit, aucune parole n'est garante de son contenu...
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer