samedi 13 février 2010

Un sujet qui n'en vaut pas la peine

Je suis en ce moment en pleine lecture de L'homme qui arrêta d'écrire, le 28e livre de Marc-Edouard Nabe, dont je parlerai, à la seule condition que j'estime, ce faisant, pouvoir donner envie de prendre les armes littéraires, ce qui est loin d'être évident... Une petite pause... redescendre de ces sphères artistiques... et par les hasards du Net, tomber sur un sujet parfaitement dérisoire... Soit ! Une bouffée de monoxyde de carbone pour compenser tout l'oxygène nabien...

Ainsi me voilà sur le site de L'Express, je ne sais comment j'y ai échoué, et sur un "papier" d'Echarpe rouge, pardon, Christophe Barbier, volant au secours de Chemise blanche, pardon, Bernard-Henri Lévy. Ce dernier, craignant sans cesse que nous ayons oublié sa dernière saillie l'ayant couvert de ridicule, rivalise avec lui-même pour nous fournir de nouvelles occasions de rire. Peut-être êtes-vous au courant... dans son dernier livre, "très bon", il cite un philosophe, un certain Botul pour attaquer Kant. Or, ce Botul n'a jamais existé, "son" livre a été écrit par un journaliste du Canard Enchaîné... C'est la bourde. Moqueries. Quolibets.



Heureusement, Echarpe rouge est là pour rétablir la Vérité. D'accord, Chemise blanche s'est trompé, mais le livre de Botul est bon, et celui de Chemise blanche aussi. Et puis, ce n'est pas parce que Botul n'existe pas que tout Chemise blanche doit être remis en cause. C'est ce que font les vilains internautes, qui sont vraiment très très méchants. Ce que n'a pas compris Echarpe rouge, c'est que si on peut remettre en cause, justement, la cause Darfour, ce n'est pas parce que Botul est un faux ; si Obama est nul, ce n'est pas parce que Botul est un faux ; si l'"islamofascisme" est un concept fumeux, ce n'est pas parce que Botul est un faux. Ce n'est pas la bourde sur Botul qui condamne a posteriori toute l'œuvre (qu'il est difficile d'utiliser ce mot, ici) de Chemise blanche. C'est que toute l'œuvre (je le fais même deux fois, en hommage au Marquis) est une succession d'erreurs. Vidal-Naquet, Castoriadis, Deleuze, etc. l'avaient déjà démontré il y a fort longtemps.

Mais c'est le dernier paragraphe d'Echarpe rouge qui est le plus pathétique. L'acharnement (?!) contre Chemise blanche prouve que le fascisme et l'antisémitisme (il se garde bien d'utiliser ce mot) menacent toujours. Difficile d'imaginer plus grotesque. Pourtant, c'est Echarpe rouge qui le dit, lui qui est toujours si sérieux pour nous faire savoir ce qu'il convient de penser sur tout sujet qui se présente.

Quelqu'un achète-t-il encore L'Express ?

___


Et pour finir sur une note humoristique, voilà ce que Frédéric Taddeï a passé il y a quelques temps dans son émission. Un extrait de François 1er, de Christian-Jacque, avec Fernandel pour jouer Honorin. Je ne m'en lasse pas.



Francois_1er
envoyé par nenki. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire